La PRÉPA PTSI
Incubateur de réussites
La classe préparatoire aux grandes écoles de physique et de technologie (CPGE PTSI) prépare les étudiants à intégrer les grandes écoles d’ingénieurs françaises. Cette formation d’excellence scientifique et technologique est entièrement gratuite et est la seule à proposer un contenu de cours équivalent entre les Mathématiques, la Physique et les Sciences de l’Ingénieur. Avec la philosophie et les langues vivantes, la formation assure un socle solide de compétences pour devenir ingénieur industriel et concevoir des systèmes innovants. Les études de la CPGE PTSI se déroulent sur deux années. Le perfectionnement dans les matières scientifiques permettront à l’élève de se présenter aux concours d’entrée des grandes écoles de son choix. Elle comprend des cours de mathématiques, de physique, de chimie, de sciences de l’ingénieur, de philosophie et de langues.La classe préparatoires PTSI demande de l’investissement quotidien mais offre une formation de très haute qualité et permet aux étudiants d’intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs.La CPGE de Cormontaigne donne sa chance à tous les bacheliers pour leur offrir l’opportunité de devenir les ingénieurs et les scientifiques d’aujourd’hui et de demain.
LA CPGE DE CORMONTAIGNE, POUR VISER AU-DELÀ DES ÉTOILES
Une caractéristique forte des classes préparatoires aux grandes écoles dites “de proximité” comme la CPGE de Cormontaigne est de permettre un accompagnement adapté à chaque élève. C’est une véritable politique volontariste – une chance – au bénéfice de la réussite des étudiants qui met en avant la relation entre la réduction des effectifs par classes et un encadrement personnalisé plus adapté aux niveaux de chacuns. Il s’agit de permettre aux élèves d’acquérir les moyens, les outils, les méthodes et la connaissance pour viser la réussite aux concours et aux écoles qu’ils souhaitent.
UNE PHILOSOPHIE PÉDAGOGIQUE ASSUMÉE
L’histoire est malheureusement connue: une classe surchargée, un peloton limité d’élèves qui arrive en tête, ou qui est perçu comme tel par certains professeurs. De par le nombre et la culture pédagogique, le choix est fait d’investir principalement sur ces élèves, et de laisser la sélection naturelle faire son œuvre pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir été reconnus comme étant à potentiel.C’est une histoire de classe prépa qui continue de nos jours. Une histoire qui brise les aspirations et espoirs de nombreux élèves. Une histoire qui se concrétise par le nombre de ceux qui se voient refuser la possibilité de passer de la première à la deuxième année de CPGE.Cette histoire est une antithèse de la philosophie pédagogique de la CPGE de Cormontaigne. Un effectif plus réduit donne sa chance à tous car le professeur peut passer du temps avec chacun et apporter un contenu adapté aux capacités et objectifs.Il ne s’agit pas de niveler par le bas – ou de niveler tout court. Il s’agit d’accompagner, de comprendre, de révéler. Il s’agit de permettre à chaque élève – à chaque potentiel – de s’épanouir individuellement et d’arriver à son maximum grâce aux moyens mis à sa disposition.Avec une telle politique, les résultats parlent d’eux-même. Notre taux de réussite aux concours est simplement exceptionnel.
PARLONS CONCRET
Vous voulez des chiffres? En 2021, seuls 3 élèves se sont réorientés entre la première et la deuxième année de la CPGE de Cormontaigne. Sur le reste de la classe continuant l’aventure, 55% ont choisi l’orientation PSI, et 45% la PT. En 2022, entre ces deux classes regroupant 31 élèves au total, 84% ont réussi les concours et pu intégrer l’école de leur souhait.Mais pour quelles écoles nous demanderez-vous?En 2022, 50% des élèves de Cormontaigne ayant réussi le concours en PSI ont pu intégrer des écoles du premier groupe de classement, ceux intégrant les écoles du dernier groupe (le quatrième) représentant 12.5% des élèves et le reste se répartissant entre les deux groupes intermédiaires. En PT de la même année, ce sont 36% des élèves qui intègrent les groupes d’écoles de classe 1 et 2 après les concours.Enfin pour les deuxièmes années en PT ou PSI en 2021 qui auront redoublé soit par obligation, soit par souhait d’améliorer leur classement au concours afin de viser une école particulière, le taux de réussite au concours passe à 100%.
Donne des ailes à ton avenir
Vise au delà des étoiles. Si devenir ingénieur est ton ambition, la CPGE de Cormontaigne est le tremplin idéal. Et si tu hésites pour ton avenir mais aimes les sciences, la CPGE de Cormontaigne t’ouvrira un maximum de portes.
Tout est une question d’ambiance
Apprendre, s’investir pour progresser, développer une culture de l’excellence. Tout est une question d’ambiance. A la CPGE de Cormontaigme, c’est notre raison d’être.
Prends les moyens de ta réussite
Des professeurs à ton écoute. Des méthodes qui s’adaptent à tes capacités. Des équipements ultra modernes. La réussite est non seulement une question de motivation mais aussi et surtout une question de moyens. Notre CPGE te les donnera.